École de musique

En savoir plus

L'Ecole Municipale de Musique de Meung-sur-Loire, un enseignement pour tous les âges :

Les plus jeunes

A partir de 6 ans. Découverte musicale sous forme ludique, sensorielle et corporelle. Au cours de l'année d'Eveil musical, il est possible de découvrir divers instruments. Durée des cours : 1 heure par semaine.

A partir de 7 ans Formation Instrumentale et Formation Musicale (Ateliers Instrumentaux). Dès la première année, l'enfant, aidé par son professeur d'Atelier Instrumental, peut choisir un instrument et en débuter l'apprentissage. Durée du cours d'instrument : 30 mn à 1 heure par semaine suivant le cycle. Durée du cours d'Atelier Instrumental : 1 heure à 1 heure 45. Indispensable à la formation du musicien, une pratique collective vocale et/ou instrumentale est proposée tout au long des études, Chorale, Orchestre, Ensemble, Musique de Chambre, Big band, Jazz... Nombreuses sont les activités offertes. Durée du cours : de 1 à 2 heures par semaine suivant le cycle. 

Les adultes

L'EMM accueille, les adultes qui souhaitent débuter ou reprendre une formation dans des disciplines instrumentales ou vocales. L'ensemble des pratiques collectives (chorale, orchestre...) est proposé aux adultes. 

Les disciplines enseignées

Eveil musical, Atelier Instrumental, Flûte traversière, Hautbois, Clarinette, Saxophone, Cor, Trompette, Trombone, Tuba, Violon, Violoncelle, Contrebasse, Percussions, Piano, Chant (technique vocale), Chorale « Loire en Choeurs » (association), Atelier Jazz, Big Band, Orchestre à vent, Harmonie de Meung sur Loire (association), Ensemble à Cordes, Musique de Chambre.

Horaires de cours

Le soir après les cours scolaires, le mercredi et le samedi. Pas de cours pendant les vacances.

Auditions - Concerts - Spectacles

Tout au long de sa scolarité, l'élève musicien se produit au cours des diverses manifestations organisées par l'EMM. Les diverses disciplines enseignées s'allient ainsi aux pratiques collectives (orchestres...) pour l'épanouissement artistique et social des enfants.

Location des instruments

L'EMM de Meung-sur-Loire met des instruments à la disposition des élèves au cours des 2 premières années (selon la disponibilité du stock), sauf pour les classes de cordes (violon, violoncelle et contrebasse). Nous proposons aux élèves de louer directement chez un luthier.

Nos grandes missions

  • Favoriser l'éveil à la musique des enfants.
  • Enseigner une pratique artistique vivante aux jeunes et aux adultes.
  • Développer la curiosité.
  • Former des amateurs actifs et éclairés.
  • Constituer un pôle de vie musicale dynamique au sein de la ville et du département.

Les enseignements offerts conviennent à toute personne désireuse de s'initier à la musique ou de compléter sa formation.

L'école accueille les enfants dès 6 ans ainsi que les adultes débutants ou musiciens amateurs. 

Contact : 

Ecole Municipale de Musique de Meung-sur-Loire

34, Route de Blois 45130 MEUNG-SUR-LOIRE

Tél : 02 38 44 29 91

Courriel : ecoledemusique@meung-sur-loire.com 

Voir la vidéo du flashmob de la classe de flûte dans la galerie d'Hyper U le 18 décembre 2017

Voir la vidéo de l’enregistrement du titre « Patrick’s Reel » interprété à distance par les élèves de la classe de violoncelle de Meung-sur-Loire et d'Amilly emmenée par la professeure Anne-Laure Py.

Voir la vidéo d'extraits de l'audition des élèves de l'École Municipale de Musique de Meung-sur-Loire réalisée en février 2021.

Voir la vidéo d'Easy Winners, enregistré à distance par les élèves violoncellistes adultes des écoles de musique d'Amilly et Meung sur Loire, ainsi que leurs amis, en mars 2021.

Voir la vidéo de reprise de Viva la Vida, joué par les élèves de l'Ecole Municipale de Musique en distanciel le 10 juin 2021.