Édito

En savoir plus

Rentrée

Après la pause estivale, et un été qui a joué les prolongations, c’est la rentrée !

Scolaire, pour les plus jeunes qui retrouvent leurs marques et leurs copains, mais doivent apprendre à se séparer de leurs téléphones portables ;

Professionnelle, pour les plus grands, avec le retour au boulot, ses satisfactions et ses désagréments ;

Retour enthousiaste pour tous les bénévoles qui animent nos associations et s‘engagent dans ce « Forum des Passions », chaque année plébiscité.

Mais aussi rentrée plus délicate pour ceux qui, confrontés aux difficultés de la vie, restent parfois au bord du chemin.

Rentrée, bien sûr, mobilisatrice pour les services et l’équipe municipale autour de plusieurs projets, dont certains sont exposés dans les pages qui suivent.

Et la rentrée, c‘est aussi les vacances pour ceux qui ont travaillé tout l’été : acteurs du tourisme local, notamment, et leurs équipements : ainsi, intensément sollicitée durant ces mois caniculaires, la piscine, désossée, se repose en attendant de faire « peau neuve ». Ses bassins en inox rouvriront pour la saison prochaine.

En matière d’infrastructures, les travaux à venir sur la Porte d’Amont ont intrigué plusieurs de nos concitoyens : il y a, en effet, nécessité de rénover ce monument emblématique du passé fortifié de Meung. Une démarche qui s’inscrit dans un plan d’aménagement global largement commenté lors des réunions de quartier de novembre prochain. Elle s’accompagnera, avant la fin de l’année, du lancement d’une souscription publique, donnant à chacun - en toute liberté - la possibilité de se réapproprier la belle histoire de notre cité.

Mais notre patrimoine se situe aussi dans les mémoires : les manifestations autour du Centenaire de l’Armistice de 1918, le 11 novembre, seront l’occasion de rendre un hommage appuyé à « Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie ». Ce qui nous conduit, une fois de plus, à dénoncer et fustiger les actes provocateurs et irresponsables destinés à salir la mémoire de tous ces hommes et ces femmes qui, tout au long de notre Histoire, ont combattu pour que nous demeurions libres...

Sans rapport avec ce qui précède, mais néanmoins à signaler : les gens du voyage ont effectué à nouveau, quelques inopinées et massives incursions sur nos espaces verts.

Pour remédier à cet état de fait, les négociations avec la Préfecture et le Département progressent : il s’agit d’identifier un lieu d’accueil réglementé visant à réguler et limiter les passages de ces « voyageurs » et de leurs véhicules sur notre territoire.

Et pour conclure sur une note optimiste qui devrait satisfaire les plus attentifs qui nous lisent, nous vous conseillons de vous reporter au chapitre : l’engagement anti-gaspillage alimentaire de la Commune !

Pauline MARTIN
Maire de Meung-sur-Loire
Présidente de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire
Vice-Présidente du Département du Loiret