Livret de famille Agrandir l'image

Livret de famille

En savoir plus

Livret de famille (mise à jour et demande de duplicata) :

S'adresser à la mairie de votre domicile. Un livret de famille est délivré aux époux à l'occasion de leur mariage ou aux parents non mariés à l'occasion de la naissance de leur premier enfant commun à condition que les actes de naissances soient détenus par une autorité française.

1. Mise à jour du livret de famille : Le titulaire du livret de famille est obligé de le mettre à jour. Tout changement dans votre état civil ou situation de famille doit être intégré au sein de votre livret de famille : naissance et adoption, reconnaissance d'un enfant, mariage des parents, changement de nom et prénom, divorce et de séparation de corps, décès d'un conjoint, d'un parent ou d'un enfant mineur.

2. Délivrance d'un second livret de famille en cas de séparation : Vous devez présenter, en plus des pièces à fournir pour toutes demandes, un justificatif de la séparation (jugement de divorce ou autre décision de justice).

3. En cas de perte, de vol ou de détérioration : Un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé par le ou les titulaires.

A partir du troisième duplicata de livret de famille demandé le titulaire devra s’acquitter de la somme de 20,00€ pour obtenir son duplicata. Le demandeur doit être présent lors de la demande et du retrait du livret de famille muni d’une pièce d’identité.

Pièces à fournir pour toutes demandes :

- une pièce d’identité du demandeur qui doit être l'un des titulaires du livret (carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour ou de résident)

- un justificatif de domicile de moins de trois mois (avis d'imposition ou de non imposition, facture d'électricité, de gaz, d’eau, de téléphone fixe ou mobile, quittance de loyer d’agence, quittance d'assurance logement...).

- informations à fournir concernant les actes du livret (nom, prénoms, date, lieu de naissance, date et lieu de mariage, …) qui sera reconstitué.